Protection des données personnelles

Allianz attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites.

Dans un souhait de totale transparence nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.

Le site internet allianz.ci est totalement sécurisé : dès la page d’accueil vous naviguez en toute sécurité avec une adresse https. Le https est un "protocole de transfert hypertexte sécurisé". Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur.

Les pages allianz.ci où sont collectées vos données personnelles font l’objet d’un dispositif supplémentaire de sécurité renforcée.

Données Personnelles

Vos données personnelles recueillies en tant qu’assuré, adhérant, bénéficiaire, payeur de prime ou affilié, sont utilisées dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale. Elles nous permettent de remplir nos obligations légales. A ce titre, nous vous informons que vos données font l’objet d’un traitement informatique destiné aux finalités suivantes :

  • la passation, la gestion et l’exécution des contrats d’assurance
  • l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur
  • la lutte anti-blanchiment
  • les opérations relatives à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale.

Vos données sont nécessaires à la conclusion du contrat et du respect des obligations légales. Vos données sont uniquement utilisées dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus de façon pertinente et proportionnée. Elles sont relatives à votre identification, à l’appréciation du risque, à la détermination ou évaluation des préjudices y compris les données de santé. Vos données médicales font l’objet d’un traitement spécifique lié au respect du secret médical.

Dans le cadre de la collecte des données d’infractions, les données sur les circonstances de l’infraction et les données postérieures à la contestation de l’infraction sont traitées.

Pour notre relation commerciale, avec votre consentement express, elles peuvent aussi être utilisées dans un but de prospection pour les produits d'assurances distribués par le groupe Allianz et ses partenaires. Nous sommes susceptibles d’utiliser des annonceurs et des réseaux publicitaires.

Vos données faisant l’objet d’un traitement sont relatives :

  • aux habitudes de vie en lien avec la relation commerciale
  • au suivi de la relation commerciale
  • à la localisation et la connexion
  • à la sélection des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de promotion, ainsi que des données relatives aux contributions des personnes.

Le recueil de vos données nous permet de mieux vous connaître et d’améliorer nos services en vous proposant des produits ou des services les plus adaptés à vos besoins. Cela nous aidera également à réduire la sinistralité et à lutter contre la fraude afin de préserver la mutualité des assurés.

Nous pouvons être amenés à faire du profilage c’est-à-dire à employer des traitements consistant à utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels de votre personne.

Enfin, nous sommes susceptibles de vous proposer des enquêtes de satisfaction.

Dans le cadre des souscriptions en ligne, nous avons recours à un processus de décision automatisé de la souscription en fonction des risques à couvrir. Quelle que soit la décision prise, vous pouvez demander des explications à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

 

Destinataires de vos données personnelles

Dans le strict cadre des finalités énoncées, les destinataires de vos données sont les services des entreprises du Groupe Allianz ainsi que votre intermédiaire d’assurance. Elles sont également susceptibles d’être traitées par nos partenaires, sous-traitants, prestataires, réassureurs, et s’il y a lieu les organismes d’assurance ou les organismes sociaux des personnes impliquées ainsi que les personnes intéressées au contrat.

Ces destinataires peuvent éventuellement se situer en dehors de la Côte d’Ivoire. La liste actualisée de ces pays ainsi que les références aux garanties appropriées vous seront communiquées sur simple demande faite à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

En cas de transfert de vos données personnelles en dehors de la Côte d’Ivoire, Allianz met en place les garanties appropriées pour assurer la protection des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces garanties, veuillez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

Tous les salariés et les intervenants au sein d'Allianz en Côte d’Ivoire sont sensibilisés aux principes de la loi n°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité. Les formations dispensées à nos collaborateurs sont adaptées à leur activité et à leurs responsabilités.

Nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de notre charte interne et à ses 10 principes de la protection des données personnelles d’Allianz Côte d’Ivoire.

Durée de conservation de vos données 

La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités énoncées supra, majorée du délai de prescription.

En l’absence de conclusion d’un contrat ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact et être archivées pendant 5 ans pour les données de santé.

Les données relatives aux cartes bancaires peuvent être conservées 13 mois à compter du débit. Vous pouvez demander l’ensemble des durées de conservation des données traitées à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

Les cookies

Le cookie est un simple fichier texte stocké temporairement ou définitivement sur votre périphérique fixe ou mobile mais aussi dans certains cas, dans votre navigateur.

Le cookie est utile, voire indispensable pour la navigation sur internet car il permet aux éditeurs de sites internet :

  • d’améliorer la performance de leur site
  • de proposer une meilleure expérience de navigation aux internautes.
Vos droits 

Droit d’opposition : lorsque vos données personnelles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander à ce qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement. Pour exercer ce droit veuillez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos Contacts".

Vous disposez également des droits suivants :

Droits d’accès et de rectification : à tout moment, vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et à la rectification de celles-ci.

Droit à l’effacement : lorsque la durée de conservation de vos données personnelles est écoulée, vous pouvez demander leur effacement.

Droit à une limitation de traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.

Droit à la portabilité de vos données : à tout moment, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées pour l’exécution de votre contrat ou avec votre consentement. Vous pouvez nous demander de communiquer celles-ci à la personne de votre choix.

Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.

La possibilité d'organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.

Si vous souhaitez exercer vos droits ou en savoir plus, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".

Responsables de traitement

Pour un contrat souscrit auprès d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances: société anonyme au capital de 3 000 000 000 FCFA, entreprise régie par le Code des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance (CIMA), dont le siège social est situé au Plateau, 2 Bd Roume, Immeuble Allianz Côte d’Ivoire, 01 BP 1741 Abidjan, RCCM-CI-ABJ-1975-B-16695.

Pour un contrat souscrit auprès d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie : société anonyme au capital de 3 000 000 000 FCFA, entreprise régie par le Code des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance (CIMA), dont le siège social est situé au Plateau, 2 Bd Roume, Immeuble Allianz Côte d’Ivoire, 01 BP 1741 Abidjan, RCCM-CI-ABJ-1985-B-97.509

Contacts

Vous pouvez faire une réclamation selon les modalités précisées au paragraphe "Vos contacts".

Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à l’ARTCI qui assure le rôle d’Autorité de Protection des Données Personnel en Côte d’Ivoire.

Pour exercer vos droits ou contacter le responsable des données personnelles pour toute information complémentaire ou réclamation, il vous suffit de nous écrire par mail azci-infos@allianz.com ou par courrier à l’adresse : « Allianz – Protection des Données Personnelles – 01 BP 1741 Abidjan 01 ».