Mamadou KONE, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances élu président de l'ASACI
Mamadou KONE, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances élu président de l'ASACI

Le Directeur Général des compagnies Allianz CI Assurances Vie et Allianz CI assurances TIARD, Mamadou G. K. KONE a été élu ce mercredi 29 avril 2021, nouveau président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) à l’issue de l’assemblée générale élective qui s’est tenue au siège de l’organisation à Cocody. 

Candidat unique, il a été élu avec son Bureau exécutif, pour trois ans, par acclamation, en remplacement de Bakayoko Saliou, dont le mandat a pris fin.

Remerciant les membres de cette association pour lui avoir fait confiance, il a souhaité que ces derniers l’accompagnent pendant son mandat et promis travailler à la transformation de l’industrie des assurances pour la rendre plus protectrice des clients.

« Le secteur des assurances est engagé à se remettre en cause et à ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la qualité de service, à l’accélération de la cadence de règlement des sinistres avec une vision centrée client désormais placée au cœur de nos projets de transformation. Nous allons véritablement travailler au rayonnement du secteur des assurances en Côte d’Ivoire, en faire une industrie de solutions et lui permettre de renforcer son positionnement dans l’écosystème financier ivoirien » a déclaré le nouveau président. 

M KONE a par ailleurs invité les membres de l’association à une synergie d’actions : « Nous devons nous mettre au diapason des enjeux en termes d’attente de nos clients. Chaque société a initié des actions dans ce sens mais cela ne peut toucher l’ivoirien lambdas, si à l’échelle du marché ou de la faîtière, nous n’avons pas la complémentaire nécessaire pour permettre une grande synergie entre les différentes actions. Nous allons travailler à cette nécessaire complémentarité. »

L’une des premières actions du nouveau bureau sera, à en croire le président, de réorganiser le Secrétariat Général, en faire un centre d’excellence et lui donner les moyens nécessaires pour faire face aux besoins de la profession.  

Présent à l’ouverture des travaux, le Directeur des assurances, Traoré Issouf a réaffirmé la disponibilité de la tutelle à accompagner le nouveau bureau pour l’achèvement des chantiers identifiés notamment l’accélération de la cadence de règlement des sinistres.

Mamadou KONE, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie & IARD élu président de l'ASACI
Mamadou KONE, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances élu président de l'ASACI

Au cours de cette Assemblée Générale, le bureau exécutif sortant a procédé à la présentation du rapport d’activités 2020 d’où il ressort que le contexte général (politique, économique, social) particulièrement marqué par la pandémie à coronavirus n’a pas été à l’avantage des affaires. 

Malgré ce fait, le Bureau sortant a également terminé son exercice avec un excédent de plus de 100 millions. 

Avec une croissance modérée de 4,1% du chiffre d’affaire, l’assurance a été relativement impactée même si la branche Vie s’en sort mieux avec une croissance de 8,9%, proche de celle de 2019.